Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

Work Hours
Monday to Friday: 7AM - 7PM
Weekend: 10AM - 5PM

La force des réseaux sociaux au Sénégal

Au Sénégal, l’usage des réseaux sociaux est en pleine mutation. Plus que de simples plates-formes de distraction, Facebook, Whatsapp et autres sont devenus de véritables moyens de sensibilisation et d’actions sociales.

A Dakar, des jeunes étudiants ont choisi les réseaux sociaux pour former une structure d’entraide. Faboré Cissé, membre fondateur de l’Association de Jappo Jappalé, explique leur mode de fonctionnement.

Faboré Cissé, membre fondateur de l’Association de Jappo Jappalé, à Dakar, au Sénégal, le 21 mars 2017. (VOA/Seydina Aba Gueye)

“Au Sénégal, la communication coûte excessivement chère. C’est pourquoi on a l’habitude d’utiliser les réseaux sociaux comme Whatsapp, Facebook et autres”, rappelle-t-il.

“Pour communiquer, convoquer des réunions, pour des débats d’idées aussi parce qu’on peut avoir des idées et y réfléchir au niveau de la plateforme Whatsapp. On parle, on discute et on essaie de voir quelles sont les meilleures solutions aux problèmes”, raconte-il.

Formée à partir des réseaux sociaux, l’association Jappo Jappalé a développé une véritable chaine de solidarité.

“C’est une œuvre sociale, on aide les gens, les enfants et les plus démunis. Ce qui n’ont pas un toit on essaie de leurs en trouver. Dans les écoles, nous trouvons gens qui ne parviennent pas à satisfaire leur scolarité, et dans ce cadre-là, on les aide à payer leurs frais, avoir des fournitures scolaires, des cahiers”, décrit-il.

 © VOA Afrique | Seydina Aba GUEYE

Faboré CISSE
Faboré CISSE
Publications: 12

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *