Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

Work Hours
Monday to Friday: 7AM - 7PM
Weekend: 10AM - 5PM

Entrepreneuriat : se lancer en équipe ou en solo?

Entrepreneuriat : Se lancer en équipe ou en solo ?

« Une aventure se construit à plusieurs, s’associer est souvent un des facteurs clés du succès… Mais… »

S’associer pour limiter les risques et répartir les charges de travail serait une très bonne idée.

Néanmoins, chaque année, un grand nombre de TPE / PME meurt suite aux conséquences d’une mauvaise alliance.

Se lancer pour la première fois dans la création de son activité indépendante, c’est sortir brutalement de son environnement quotidien et de sa zone de confort, pour faire face a de multiples situations, parfois, inconnues.

Même les personnalités les plus aguerries, n’échapperons pas à des périodes de stress ou de doute… Souvent, s’associer avec d’autres personnes apparaît comme la solution idéale pour ainsi répartir la charge mentale, et mieux affronter les difficultés. Cependant, hypothétiquement, il y a trois conditions préalables qu’il faut réunir :

  • Partager le même rêve voire la même vision : Entreprendre est bien souvent le projet de vie qui révolutionne notre quotidien. Si vous ne partagez pas au départ la même vision du business, peu de chance que l’association puisse fonctionner.
  • Se connaître professionnellement : Il n’est pas suffisant d’être ami pour créer une entreprise car l’idéal est d’avoir un associé avec lequel on a l’habitude de travailler, une personne dont on connaît le mode de fonctionnement, de prise de décision.
  • Trouver une complémentarité de compétence : afin que chaque associé ne puisse se sentir lésé, afin que chacun puisse se sentir utile à la contribution et au développement commercial de la société.
  • Avoir un profil entrepreneurial : en plus de mutuellement se connaître, professionnellement parlant, il faut surtout cibler et privilégier une personne ayant un profil d’entrepreneur. Votre futur partenaire et vous êtes censés partager la charge de travail et participer aux décisions collectives stratégiques.

Une aventure se construit à plusieurs, s’associer est souvent un des facteurs clés du succès. Force est de reconnaître qu’on réussit mieux à plusieurs que seul, mais il suffit que l’une de ces conditions précitées soit lésée, d’une manière ou d’une autre, cet entrepreneuriat collectif est voué à l’échec.

Il est probant qu’au Sénégal, les jeunes font souvent l’erreur de s’associer avec des camarades ou des amis dans le cadre d’une création de l’entreprise, sous prétexte qu’ils se connaissent depuis des lustres. Il est évident alors que toutes les conditions ne sont pas forcément réunies ce qui leur vaudra un échec dès le départ.

© FaBlog | Blog de Faboré CISSE

Faboré CISSE
Faboré CISSE
Publications: 12

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *