Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

Work Hours
Monday to Friday: 7AM - 7PM
Weekend: 10AM - 5PM

La reconversion de la production

Comme tout produit, l’entreprise, aussi, a un cycle de vie. Lors des différentes étapes de son existence, l’organisation est souvent confrontée à des situations où elle se retrouve dans une nécessité de changement de paradigmes afin de répondre aux exigences de la productivité et du marché.

En effet, le cycle de vie d’une entreprise peut être divisé en quatre (4) grandes phases :

  1. La création et le lancement
  2. La croissance et le développement
  3. La maturité et l’apogée
  4. Le déclin suivi de la sortie

Par conséquent, la sortie peut se matérialiser en deux (2) manières possible.

En principe, même si l’entreprise a une durée de vie légale limitée à 99ans dans le temps, il n’est jamais souhaitable de faire disparaître une organisation. Ainsi la dernière option d’acter cette sortie serait de dissoudre l’entreprise à la fin de son cycle de vie.

Cependant la forme la plus répandue reste le changement de stratégie d’exploitation et/ou de production. De ce fait, comme introduit, il n’en demeure pas moins qu’un phénomène qui intervient souvent durant tout le cycle de vie de la firme.  Néanmoins il demeure primordiale au stade ante-déclin pour en assurer la survie.

Ainsi, on peut définir la reconversion de la production comme étant l’adaptation de la production d’une entreprise à de nouveaux besoins suite à une évolution technologique ou du marché etc…

À l’image de la COVID-19, partout dans le monde, des entreprises ont été obligées de changer de manœuvre quant à leur mode fonctionnement, d’autres allant voire jusqu’à changer leur modèle de production. Par exemple on a vu une recrudescence de solutions digitales adaptées à la conjoncture sanitaire.

Donc nous pouvons déduire plusieurs facteurs qui pousseraient une organisation à faire une reconversion de production :

  • Par la contrainte conjoncturelle : politico-économique, socio-économique, technologique, sanitaire (ex : pandémie COVID-19) etc…
  • En application d’un changement de stratégie (ante-déclin)

Les conséquences relatives à cet effet demeurent souvent la création de nouveaux produits et/ou de produits nouveaux, l’acquisition de nouveaux investissements de par la création et le développement d’un nouveau fonds de commerce ou d’une nouvelle identité corporative…

En résumé, il faut retenir qu’une entreprise arrivera toujours à un stade de son existence  où elle se trouverait dans l’obligation de revoir sa stratégie d’exploitation ou de production pour satisfaire la demande et maintenir sa survie. Ceci suivant le cours normal des choses ou entraîné par une conjoncture.

Faboré CISSE
Faboré CISSE
Publications: 12

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *